Rééducation Maxillo Faciale

La rééducation Maxillo-faciale est un domaine spécifique de la kinésithérapie, très peu investi durant le cursus universitaire.
Cette rééducation a beaucoup était développée ces dernières années afin de répondre a une prise en charge plus globale des traitements Orthodontiques et Chirurgicaux.  La kinésithérapie intervient dans ce cadre, avant et après l’intervention en corrigeant les parafonctions, en contrôlant la ventilation, déglutition, posture, ainsi qu’en mesurant la tonicité des muscles essentiels à la bonne poursuite du traitement. Un apprentissage des mouvements correctifs est enseigné afin que le patient acquiert une autonomie dans son traitement.
La rééducation Maxillo-faciale s’applique également en neurologie dans le cadre des paralysies faciales.
Un autre domaine d’intervention est celui des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire que l’on nomme parfois SADAM(Syndrome Algo-dysfonctionnel de l’articulation temporo-mandibulaire) ou d’autres dénominations. Les patients se plaignent ici de claquements dans l’articulation, accompagnés ou non de douleurs à l’ouverture de la mâchoire. Il peut aussi se produire des blocages ou des subluxations selon l’état articulaire.
La rééducation Maxillo Facial investit tous les domaines de la face. La prise en charge des dyspraxies est un volet fondamental de cette spécialité. Son incidence dans la lutte contre la récidive des dysmorphies faciales font du kinésithérapeute maxillo-facial le partenaire indispensable de l’orthodontiste ou du chirurgien orthognatique.

Toujours retrouvées dans les dysfonctions de l’appareil manducateur (DAM), ces dyspraxies linguales, labiales et de la ventilation sont aussi à l’origine de troubles posturaux cervicaux céphaliques, de cervicalgies (ou cervico-brachialgies) persistantes.

De nouvelles indications ont vu le jour ces dernières décennies comme la rééducation des SAOS (syndrome d’apnées obstructive du sommeil)
Lien

La rééducation MAXILLO-FACIALE cherche à atteindre 3 objectifs :

1 – Une POSITION correcte de LA LANGUE, des lèvres, des joues au repos et lors de la déglutition = BOIRE, de la phonation = PARLER et de la mastication = MANGER.

2 – Une RESPIRATION naso-nasale= SEULEMENT PAR LE NEZ  efficace avec une hygiène nasale correcte.

3 – Un équilibre MUSCULAIRE et articulaire de l’ensemble de la zone oro-faciale         (Crane, mâchoire et cervicales).

La réalisation correcte et régulière des exercices et la motivation sont des conditions fondamentales pour la réussite du traitement.

Les exercices sont appris durant la séance et à réaliser à la maison entre les séances !

La MALPOSITION DE LA LANGUE peut entraîner de nombreuses dysfonctions, dans différents domaines:

  • La croissance du massif oro-facial.
  • L’orthodontie et l’occlusion dentaire. Malpositions dentaires, Dysmorphoses maxillaires et de la mandibule…Récidives après appareillages…
  • La déglutition. Déglutition atypique, Fausses routes…
  • La ventilation. Ventilation buccale, Troubles ORL à répétition, Syndrome d’Apnées Obstructives du sommeil…
  • La phonation. Mauvais appuis à la prononciation des « palatales », « zozotement », « chuintement ».
  • Les ATM. Douleurs, craquements, blocages, Limitations d’ouverture buccale, Luxations récidivantes.
  • L’équilibre postural. Les chaines musculaires et fasciales passent par la langue et l’appareil manducteur et contribuent à l’équilibre de tout le reste du corps.
  • Les cervicalgies, céphalées, otalgies… sont parfois déclenchées ou aggravées par une dyspraxie linguale.

Le corps est un tout…et la bonne position de la langue en est un des maillons.