PLAGIOCEPHALIE

La plagiocéphalie positionnelle est une déformation du crâne du nourrisson formant un méplat sur une partie du crâne de l’enfant liée à un appui prolongé à cet endroit à cause d’une position préférentielle adoptée par l’enfant ou d’un torticolis. Le traitement de choix est la kinésithérapie accompagnée de mesures de positionnement.

La plagiocéphalie positionnelle est une déformation fréquente du crâne de l’enfant apparaissant entre 2 et 4 mois sans complication neurologique.
Le traitement de choix est la kinésithérapie accompagnée de mesure de positionnement.
L’objectif thérapeutique est à visée esthétique et l’implication des parents est indispensable pour la réussite du traitement.

 

Au cours des douze premiers mois de vie, la croissance de la voûte du crâne se fait par ossification des sutures: les premières sutures se ferment à 6 mois (sphénoïdales, mastoïdiennes et postérieure). La fontanelle antérieure se ferme à deux ans et demi. Puis, la voûte se développera par la croissance encéphalique, moteur principal du développement des os du crâne et elle est maximale durant les trois premières années de vie: 50% d’augmentation du cerveau dans les deux premiers mois de vie, double dans les six premiers mois et triple dans les deux premières années. Ce vecteur de croissance s’exerce dans les trois plans de l’espace: il écarte les pariétaux et les squamosaux, propulse l’occipital en arrière et pousse la jonction fronto-orbitaire en haut et en avant.
En résumé: l’expansion et la mobilité des os de la voûte du crâne se font par la croissance encéphalique qui, en exerçant une pression de l’intérieur, va modeler le crâne de l’enfant. Cette croissance est maximale entre 0 et 6 mois et s’étend jusqu’à deux ans.
Origine des notes:
Mémoire en vue de l’obtention du Diplôme Universitaire de kinésithérapie crânio-maxillo-faciale:de l’anatomie à la physiothérapie
Mathilde ELIND
Promotion 2016
Quel traitement pour la plagiocéphalie positionnelle en kinésithérapie libérale?
Disponible sur demande pour les professionnels de santé.